Contre l'homophobie: intervention de Gaëlle Abily devant les proviseurs des lycées bretons

Lutte contre l'homophobie : une politique majeure de la région Bretagne

 

 

Avant tout, je tiens à féliciter les lycéens et lycéennes du Conseil régional des jeunes pour ce court-métrage intitulé « Si j'avais su ... Â» qui traite de l'essentiel de la discrimination homophobe. Ce film est le résultat d'une initiative propre des membres de la commission des solidarités du Conseil régional des jeunes lycéens et apprentis. Ils ont décidé de faire de la lutte contre les discriminations homophobes une priorité de leurs travaux. C'est dire la réalité et l'ampleur du phénomène et la souffrance qu'il peut engendrer.

 

A mi-chemin entre le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la marche des fiertés, le 12 juin prochain, il nous a semblé important de saisir cette réunion des proviseurs de Bretagne pour faire le point sur notre politique régionale de lutte contre l'homophobie.

Le dernier rapport annuel de SOS homophobie constate une augmentation des témoignages d'agressions homophobes, notamment dans les lieux publics, et fait nouveau, l'utilisation d'internet pour l'incitation à la haine envers les homosexuels. Il révèle également le jeune âge des auteurs de ces violences.

La lutte contre ces discriminations est d'une grande actualité, pour rappeler que l'homosexualité n'est pas une opinion, mais un état de fait, une orientation sexuelle, et surtout un droit à garantir et à faire respecter. Pour cela, on ne peut la cantonner à la sphère privée, l'égalité des droits relève de la responsabilité collective et nécessite des politiques publiques fortes.

 

A tous les âges de la vie les discriminations homophobes existent. Mais au lycée, peut-être avons-nous une responsabilité encore plus grande, à cet âge où tout un chacun se découvre, où des identités se construisent. Il devient nécessaire de lever le voile, le tabou, de mettre des mots sur des réalités prégnantes, de favoriser l'échange, la tolérance, le respect des unes et des autres. C'est aussi l'âge de toutes les fragilités et il n'est nul besoin de revenir sur les statistiques du suicide des jeunes et le lien avéré avec l'homophobie. Le court métrage l'exprime pleinement.

 

Le Conseil régional de Bretagne a fait de la jeunesse sa priorité pour le mandat. La politique engagée de lutte contre l'homophobie et plus généralement d'égalité des droits aura toute sa place dans cette politique globale pour la jeunesse.

Dans ce nouveau mandat qui s'ouvre, l'ambition est de poursuivre le travail engagé en direction des lycéens, au travers de politique éducative « Â«Karta Â», de l'action du conseil régional des jeunes, des politiques de sensibilisation à l'égalité des droits.

Après le film sur les violences faites aux femmes, ce second court-métrage permet de se doter d'outils de sensibilisation et de lutte contre les discriminations homophobes. Notre responsabilité désormais est de nous en saisir. Aussi j'invite les chefs d'établissement à se l'approprier, dès la rentrée de septembre et à ouvrir le débat et l'échange autour de cette réalité. Je propose aux Conseil régional des jeunes que la région poursuive l'aventure de ce film sous plusieurs formes. En venant présenter leur film au groupe de travail régional « lutte contre l'homophobie en Bretagne Â» créé en 2005 et rassemblant des représentants d'associations, de syndicats, d'employeurs, des avocats, des universitaires, …. En se saisissant de la troisième Biennale de l'égalité entre les femmes et les hommes qui aura lieu courant 2011.

 

Enfin, vous le voyez la prévention et l'éducation au respect en matière d'identité sexuelle nous semble essentielle. Le Conseil Régional de Bretagne agit, au côté des associations, au côté du Ministère de l'Education Nationale qui a intégré « la lutte contre toutes les violences et les discriminations, notamment homophobes Â» dans ses 10 grandes orientations prioritaires. C'est dans ce cadre que nous avons soutenu et financé le film documentaire « Le baiser de la lune Â» qui a été ces derniers mois lui aussi victime de discrimination, mais qui vient ces jours derniers de recevoir un prix pour sa dimension éducative et pédagogique.

Dans ce nouveau mandat nous allons donc poursuivre cette politique inédite de prévention des discriminations dans le cadre de l'égalité des droits.

 

 

 

 

 

                                                                       Gaëlle ABILY

                                                                       Vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne

                                                                       à l'égalité des droits et de l'innovation sociale



01/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres