Rosporden: collectif citoyen retraites
Collectif citoyen pour la sauvegarde et le développement de nos régimes de retraite,
Depuis des mois, la droite, le gouvernement, les médias matraquent systématiquement l’opinion. Ils veulent nous faire croire que face à l’allongement de l’espérance de vie, la seule solution serait de casser le droit à la retraite à 60 ans et tirer vers le bas le niveau des pensions. Ils prennent prétexte de déficits dont leur politique ultralibérale est l’unique responsable pour nous imposer une cure d’austérité qui n’épargnerait que les plus riches et nous enfoncerait encore davantage dans la crise.
Les Français, dans leur grande majorité, refusent cette perspective, même si nombre d’entre eux s’interrogent sur les moyens de faire autrement. Pour eux, la retraite à 60 ans est un droit chèrement acquis, inséparable du droit au temps et aux moyens de vivre que le bond en avant des connaissances et des techniques peut permettre de satisfaire, s’il est placé au service d’un développement humain et responsable. La riposte se développe sous de multiples formes. Pour y contribuer, des Collectifs citoyens se créent dans de très nombreuses localités, en France comme dans notre département.
Réunis le 27 mars dernier, nous avons convenu de créer un tel collectif sur Rosporden et les communes avoisinantes. Nous appelons à le rejoindre toutes celles et ceux qui, engagés ou non dans l’action syndicale, associative ou politique, refusent, par-delà leurs différences, un tel recul de civilisation.
Nous pouvons, ensemble, nous fixer trois objectifs.
- Rétablir la vérité : oui, on peut faire autrement, à la condition de mettre à contribution les profits financiers et les très hauts revenus et de mobiliser les ressources disponibles en faveur de l’emploi, de la formation, des salaires, d’un développement écologiquement soutenable, et non des dividendes et d’une spéculation qui ne profite qu’à une poignée de nantis.
- Convier la population de nos localités à donner son avis et à manifester ses exigences, sous des formes à déterminer ensemble.
- Prendre contact avec les collectifs existants ou en voie de création pour coordonner nos actions et aboutir à des démonstrations aussi spectaculaires que possible.
Pas question de se résigner ! Il faut empêcher le gouvernement d’imposer son coup de force à la va-vite. Les Français doivent être consultés. 66% sont favorables à un référendum. Exigeons son organisation, comme le permet la récente réforme de
Rien n’est joué. Ensemble, on peut gagner !
Le Collectif citoyen de Rosporden et environs.