Soutien aux acteurs culturels en lutte
Communiqué de Presse
Les artistes et acteurs culturels de notre territoire se mobilisent contre la politique gouvernementale de démantèlement de tout ce qui a fait le vivre-ensemble et l'action publique.
Ils ont raison !
Après le désengagement de l'Etat du domaine culturel,
A défaut de moyens et non content d'avoir restreint l'action publique culturelle, l'Etat désormais voudrait se positionner en régent des politiques culturelles locales. C'est sans doute, oublier un peu vite que ces collectivités sont gouvernées par des élus issus du scrutin populaire.
Au travers de cette politique, la culture figure parmi les secteurs les plus visés au même titre que l'éducation et la recherche. Tout ce qui relève du sens, du sensible, de l'humain est aujourd'hui attaqué pour être livré aux industries culturelles et au marché.
Concrètement, aujourd'hui c'est l'éducation artistique à l'école qui est menacée, contrairement aux annonces faites. L'ensemble des réformes en cours dans le domaine de l'enseignement (semaine de 4 jours, non remplacement des personnels,…) a pour conséquence de sortir l'éducation culturelle des savoirs scolaires fondamentaux et de renvoyer aux familles qui le peuvent l'ouverture culturelle. C'est aussi le spectacle vivant dans son ensemble qui est menacé par la faiblesse du budget de l'Etat dans ce domaine, par la non-reconnaissance d'un véritable statut de l'artiste ou encore par les baisses de subvention que subissent un certain nombre d'équipements culturels.
Elus de collectivités locales, nous subissons de plein fouet ces décisions irresponsables pour l'avenir de nos sociétés. Responsables de 70 % de l'investissement public en matière culturelle, nos collectivités sont des pôles de résistance à cette politique gouvernementale. Mais pour combien de temps encore ?
Je me félicite de la mobilisation des artistes et tiens à apporter le soutien de
Gaëlle ABILY
Adjointe au Maire de Brest à la culture
Conseillère communautaire de BMO